Le journal télévisé est un exercice pédagogique particulier qui nécessite une répartition des rôles très précise aux élèves. Ceux-ci sont amenés à collaborer, à communiquer et à travailler en équipe.
Organisation du studio (plateau et régie)
Studio de télévision du RadioBus: Configuration studio de télévision avec 3 caméras, 3 micros-cravates et 1 micro à main sans fil
Régie audio/vidéo
Processus de création d’un journal télévisé
La solution proposée par le RadioBus permet la création d’un journal télévisé, dans les conditions du direct, qui est enregistré et éventuellement diffusé en direct sur Internet.
Le montage se fait à la volée; du générique du début à celui de fin, dans des conditions de direct. Il n’y a ainsi pas de long travail de montage vidéo une fois le tournage terminé.
Poste d’enregistrement, avec le logiciel VRCapture
En amont du tournage, les élèves peuvent préparer des éléments vidéo préenregistrés, comme des interviews et des reportages. Le montage se fait alors sur iMovie, par exemple. Ces sources vidéo sont alors déposées sur l’ordinateur connecté au port HDMI 4 de la table de mixage. L’élève ayant le rôle d’opérateur vidéo se charge alors de lancer les bons éléments vidéo au moment voulu.
Les différents éléments pouvant être insérés à l’image sont: des vidéos, des slideshows (Powerpoint, Keynote…), des logos, des images fixes…
Un exemple des possibilités d’incrustation est disponible ici:
Répartition des rôles des élèves
En plus des journalistes, qui préparent les sujets, sur un plateau de télévision, de nombreuses personnes ont un rôle précis. Cela s’applique aussi pour les élèves. Voici les principales fonctions nécessaires:
Le réalisateur
- Sa place: régie vidéo
- Son rôle: il dirige le journal télévisé et mixe les différentes sources vidéo. Il suit le conducteur du journal télévisé, sélectionne la caméra qui filme et l’indique aux présentateurs. Il lance aussi les éléments préenregistrés (reportages à diffuser, incrustations…) en faisant un signe à l’opérateur vidéo. Il suit les instructions données par le scripte.
L’opérateur vidéo
- Sa place: régie, ordinateur avec contenu vidéo
- Son rôle: il est responsable de la qualité vidéo. Il règle les caméras avant le journal. Il est responsable des éléments préenregistrés (reportages,…): il contrôle leur qualité avant le journal télévisé. Durant le journal, il est responsable de lancer les éléments préenregistrés à la demande du scripte.
Le présentateur
- Sa place: sur le plateau
- Son rôle: il présente le journal télévisé et introduit les reportages et pose les questions aux invités. Il observe les indications du réalisateur qui indique quelle caméra filme. Il se place face à la caméra. Il peut y avoir plusieurs présentateurs présents sur le plateau ou qui se relaient.
Les cadreurs
- Leur place: derrière les caméras
- Leur rôle: ils sont responsables des caméras. Ils suivent les instructions du réalisateur et filment le plateau et les personnes présentes. Ils font attention à la qualité de l’image et ne font pas de mouvements de caméra lorsque cette dernière est sélectionnée par le réalisateur. Il y a un cadreur par caméra, donc trois cadreurs dans une configuration normale.
L’ingénieur du son
- Sa place: régie son
- Son rôle: il est responsable de la prise de son. Avant l’enregistrement, il fait les réglages du son. Durant l’enregistrement, il sélectionne les pistes nécessaires et mixe en direct les volumes pour qu’ils soient équivalents. Il travaille à la table de mixage audio.
Le technicien son
- Sa place: régie son et plateau
- Son rôle: il est responsable de la pose des micros et de leur fonctionnement. Il vérifie que les piles sont bonnes et contrôle que les micros sont allumés. Il informe l’ingénieur du son des numéros des micros utilisés.
Le scripte
- Sa place: en bordure du plateau
- Son rôle: il est responsable de réaliser le conducteur de l’émission. Lors de la réalisation du journal, il s’assure que les sujets s’enchaînent dans le bon ordre et il donne l’ordre de lancement des parties préenregistrées.
Document disponible au téléchargement
Des fiches de rôles à distribuer aux élèves sont disponibles au téléchargement
Le conducteur de l’émission
Pour que l’enregistrement puisse se faire correctement, il faut un conducteur qui décrit le déroulement de l’émission.
Ce conducteur est réalisé par le ou la scripte, qui se charge ensuite de le faire appliquer à la lettre. Il indique la durée de chaque partie de l’émission, s’il s’agit de direct ou d’un élément préenregistré, comme une chronique, quelle est la source vidéo sur laquelle on démarre et quelle sont la ou les sources audio nécessaires. Des indications de tournages peuvent également figurer pour le réalisateur.
Documents disponibles au téléchargement
Il est important de pouvoir avoir un décompte du temps lorsque des enregistrements préenregistrés sont diffusés, afin que le réalisateur puisse savoir quand il doit faire une transition sur une caméra. Une application gratuite comme ActivityTimer peut être installée sur le Mac qui enregistre l’émission ou sur un appareil iOS. Il permet de préparer à l’avance les comptes à rebours des différents éléments préenregistrés.
Télécharger ActivityTimer:
Version iOS: https://itunes.apple.com/ch/app/activity-timer/id983893681?l=fr&mt=8
Version Mac: https://itunes.apple.com/ch/app/activity-timer/id808647808?l=fr&mt=12