Radio ESOL (Les Ormonts-Leysin)
Onglets principaux
Durant l'année scolaire 20/21, les élèves de la classe 9VP2 de l'ESOL ont été plongés dans la lecture d'un classique de la littérature, une épopée des origines : L'Odyssée d'Homère. Pendant plusieurs semaines, nous avons décortiqué le sens de cette lecture dont la compréhension peut s'avérer complexe, l'écriture homérique n'étant pas habituelle pour des adolescents ! Après cette première étape de travail sur la compréhension, les élèves sont passés à la production écrite : ils ont rédigé une épreuve supplémentaire de cette Odyssée, imaginant un Ulysse, tantôt malmené et tantôt protégé par les Dieux, qui se confronterait une fois de plus à une créature qui l'empêcherait, encore et toujours, d'atteindre son but : Ithaque et sa femme Pénélope. Place à l'imagination ! A eux de copier l'écriture homérique, en s'amusant à ajouter ellipses, épithètes, périphrases, métaphores et autres personnifications ! Le résultat fut à la hauteur de l'implication de chacun : les textes produits se sont avérés d'une grande richesse. J'ai donc décidé qu'il ne fallait pas en rester là ...
Ainsi, nous avons retravaillé deux à trois fois les productions écrites en classe. Nous avons ensuite cherché à créer une cohérence et des liens entre les textes puis à les intégrer dans l'histoire originale d'Homère - bien qu'il demeure des incohérences ... à vous de les débusquer ! Puis, les élèves ont enregistré la version audio de leur étape, ajoutant musique et bruitage. Finalement, ils ont réalisé les illustrations durant les cours de dessin avec Mme Marie Vernaz.
Voici le résultat des enregistrements audio ! Bon consulter le livre, rendez-vous sur https://read.bookcreator.com/f5OJtU3Y5CX6NtJs2JJlsHipvav1/Z9hTTsNoQZuh4K...
Ajouter un commentaire
Votre message apparaîtra après validation.